mardi 20 mars 2012

Un astrophysicien du CNRS condamné pour contrefaçon sur les thèses des Bogdanoff

En octobre 2010, éclatait une vive polémique concernant les travaux des frères Bogdanoff sur l'état de l'Univers avant le Big Bang. L'origine de cette polémique est à rechercher dans un prétendu rapport du CNRS qui critiquait leurs travaux et dont les frères Bogdanoff ont immédiatement dénoncé le caractère frauduleux.
Après enquête de la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne - à la demande du Parquet de Paris - un astrophysicien chargé de recherche au CNRS, Mr Alain Riazuelo, a été condamné pour contrefaçon sur la thèse de doctorat de Grichka Bogdanoff, celle-ci ayant partiellement alimenté le débat. Le prévenu s'était en effet emparé par des moyens occultes d'un document confidentiel appartenant à Grichka Bogdanoff et l'avait intégralement reproduit sur son site en l'accompagnant de commentaires particulièrement malveillants.
Le Tribunal a observé dans ses attendus que la reproduction illicite, par le prévenu, de la version préliminaire de la thèse de Grichka Bogdanoff ainsi que les commentaires l'accompagnant « manifestait davantage une vive animosité, voire le dénigrement, qu'une invitation à un débat serein » et que « dans de telles circonstances, la mauvaise foi du prévenu était caractérisée ».
Dès lors, l'astrophysicien du CNRS a été condamné le 14 mars 2012 par la 31ème Chambre Correctionnelle du TGI de Paris pour délit de "Contrefaçon par édition ou reproduction d'une oeuvre de l'esprit au mépris du droit de l'auteur".
Grichka Bogdanoff se dit satisfait par cette décision mais déclare vouloir « poursuivre l'action en justice afin que toute la lumière soit faite sur le faux rapport du CNRS à l'origine du scandale et que leurs auteurs soient punis ». Igor ajoute que « cette première condamnation prouve l'existence de malveillances internes au CNRS qui n'a d'ailleurs pas hésité à se déclarer solidaire du prévenu. »
Conformément aux réquisitions du Parquet, M. Riazuelo a été condamné à une amende délictuelle de 2000 euros assortie de sursis et à verser 1 euro de dommages et intérêts à Grichka Bogdanoff ainsi que la somme de 1 500 euros au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale.

5 commentaires:

  1. Bravo aux Bogdanoff! Y en a marre de tous ces pseudo chercheurs qui au lieu de se consacrer à leur boulot passent leur temps (par jalousie, sans doute)à dénigrer les Bogdas. La différence entre ces soi disant chercheurs et les jumeaux c'est qu'Igor et Grichka, eux, ont réellement trouvé quelque chose d'original sur l'état de l'Univers avant le big bang. Et ça, c'est sans doute insupportable pour les "chercheurs" qui sont payés...pour ne rien trouver du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi "Bravo" ? Qu'y a-t-il de glorieux dans le fait de transporter un desaccord scientifique devant les tribunaux ?
      Quant au commentaire sur les chercheurs qui seraient payes pour ne rien trouver du tout... c'est desolant de betise (comme tous les prejuges).
      Enfin, sur la pretendue decouverte des freres Bogdanoff, merci de nous expliques de quoi il s'agit.

      Damien Calaque

      Supprimer
  2. Les frères Bogdanoff ont un doctorat, comme des milliers de français, et comme encore plus de milliers de gens dans le monde. Cela n'en fait pas de grands scientifiques. Cela ne leur donne pas l'autorité scientifique. Leur autorité est médiatique. Ils etaient d'excellents divulgateurs avant qu'il ne leur prenne l'ambition, non plus de présenter les découvertes et conjectures de la science, mais de prétendre avoir autorité pour présenter leurs propres visions. Ils se servent à présent de leur pouvoir médiatique pour nier aux vrais chercheurs la possibilité de garder nos connaissances et notre ignorance sur les origines du cosmos comme elles sont, sans tricher, sans inventer, sans extrapoler.
    Les chercheurs sont maladroits pour se défendre contre un pouvoir médiatique aujourd'hui bien plus fort que ce que représente la parole de la science. Alors ce jugement? Il représente bien sûr la sanction d'une maladresse d'un chercheur. Mais cette maladresse était en quelque sorte l'expression du désarroi d'une communauté scientifique qui s'est fait confisqué la parole par des vedettes médiatiques qui utilisent abusivement un doctorat pour se faire passer pour les références scientifiques qu'elles ne sont pas.
    Pourquoi ces deux frères ne sont-ils pas restés les sympathiques divulgateurs qu'ils étaient?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un délit est un délit et pas une maladresse ! Colporter l'idée que les Bogdanov sont des usurpateurs est très grave et pas digne d'un scientifique. Cela a été condamné par un tribunal correctionnel. C'est dommage que certains, comme vous, volent au secours de ce genre de délinquance condamnée par un tribunal.
      Je constate que ça vous dérange que ces "sympathiques divulgateurs" soient devenus de véritables scientifiques, l'un docteur en physique fondamentale et l'autre en mathématiques.

      Supprimer
    2. * "Docteur en sciences" et "scientifique" sont deux choses distinctes.

      Le premiere est un titre, le second renvoie a une activite.

      Je connais des docteurs en sciences qui sont l'un restaurateur, l'autre employe de banque, un autre encore professeur des ecoles, etc... tous ne sont pas des scientifiques.

      * "Colporter l'idée que les Bogdanov sont des usurpateurs est très grave et pas digne d'un scientifique. Cela a été condamné par un tribunal correctionnel. "

      Alain Riazuelo n'a pas ete condamne pour ca. C'est justement parce que les Bogdanoff ne voyaient pas comment le faire condamnder pour diffamation qu'ils l'ont attaque sur cette histoire de contrefacon.

      Damien Calaque

      Supprimer